Comment choisir le type de VR qui vous convient le mieux

Catégorie: Informations

Comment choisir le type de VR qui vous convient le mieux

Moment excitant, l’achat d’un VR amène aussi son lot de questionnements. Pour vous aider à faire un choix éclairé, nous vous proposons quelques questions à vous poser avant de faire ce qui sera certainement l’un des plus beaux achats de votre vie!

Quels types de VR sont disponibles sur le marché ? 

S’il en existe des centaines de modèles, les véhicules récréatifs sont classés par types en fonction de leurs caractéristiques principales.

Voici un aperçu des types de VR les plus communs au Québec :

 

Les icônes sont une gracieuseté de Liberté en VR.

 

Véhicule motorisé ou non motorisé ?

Votre choix entre un véhicule récréatif motorisé ou non motorisé vous aidera à circonscrire les différents types de VR qui s’offrent à vous. Les deux familles de VR possèdent leurs avantages et leurs inconvénients.

Le fait d’avoir accès en tout temps à l’espace de vie principal du VR est certainement un des principaux avantages des véhicules motorisés. Ceux-ci sont généralement les préférés des voyageurs qui font beaucoup de déplacements, en raison du confort qu’ils prodiguent une fois sur la route.

Si vous voyagez plutôt dans un véhicule récréatif non motorisé, vous aurez l’avantage d’avoir une voiture, ce qui peut parfois faciliter les déplacements une fois à destination. Si vous optez pour ce type de VR, vous devrez considérer la force de traction de votre véhicule : celle-ci influencera le poids maximal du VR que vous pourrez acheter.

Combien de personnes le véhicule doit-il loger ?

Les couples de caravaniers n’ont pas toujours besoin d’un VR aussi grand que les familles avec quatre enfants. Si certains véhicules pour couples logent un minimum de 4 personnes, d’autres véhicules familiaux peuvent accueillir jusqu’à 12 personnes ! Vous voudrez donc savoir combien de personnes peuvent dormir confortablement dans le véhicule récréatif, pour assurer un voyage agréable à tous. S’ils voyagent avec vous, n’oubliez pas de prendre en compte l’espace occupé par vos animaux de compagnie. 

Finalement, si vous optez pour un véhicule motorisé, veillez à ce que tous aient une ceinture de sécurité. Au Québec comme aux États-Unis, la loi oblige le port de la ceinture de sécurité pour tous les passagers : les véhicules récréatifs ne font pas exception !

Que ferez-vous du véhicule durant l’hiver ?

Si les beaux jours ont de quoi cultiver votre passion pour le camping toute l’année, il viendra un moment où vous devrez ranger votre VR pour la saison des flocons. À ce titre, la taille de votre VR aura un impact sur le choix d’un emplacement pour le remiser durant l’hiver.

Si vous désirez le garder chez vous, dans votre cour par exemple, demandez-vous s’il ne sera pas un obstacle au déneigement. De plus, informez-vous auprès de votre municipalité : certaines d’entre elles ont des règlements plus stricts sur le remisage hivernal des VR, particulièrement dans les rues.

Si vous n’avez pas l’espace nécessaire pour conserver votre VR à la maison à l’hiver, n’oubliez pas d’inclure les frais de la location d’un espace dans votre budget total.

Quel est votre budget? 

Finalement, le budget dont vous disposez pour l’achat de votre véhicule récréatif influencera certainement votre choix. Comme lorsque vous achetez une voiture, prévoyez que votre VR aura, au fil des ans, besoin d’être entretenu et réparé à l’occasion. Assurez-vous donc de couvrir les versements pour votre VR, mais aussi de prévoir un petit fonds de secours au besoin.

Soyez rassuré cependant : il existe des VR pour tous les budgets. Suffit de trouver celui qui vous convient !

Il serait difficile pour nous de vous présenter toutes les questions que vous rencontrerez dans le processus d’achat d’un VR. Si ces dernières sont les principales, vous vous en poserez certainement mille et une autres. L’important, c’est de guider votre réflexion dans le bon sens.  

Si vous hésitez toujours, sachez qu’il est généralement possible de louer un véhicule récréatif du modèle que vous convoitez pour quelques jours. Rien ne vous assurera de faire le bon choix autant qu’un séjour dans le VR de vos rêves.

Finalement, dans tous les cas, nous vous conseillions d’aller rencontrer un commerçant accrédité par l’ACVRQ avant de faire votre choix. En plus de pouvoir visiter les véhicules sur place, vous pourrez ainsi obtenir des conseils qui s’appliquent à votre situation unique. Pour un achat aussi important, vous ne regretterez jamais d’avoir fait affaire avec des professionnels – on vous le promet.

Bon magasinage!

Partagez ce billet!


Retour à la liste des billets

0 commentaire


Participez à la discussion

Tous les champs sont obligatoires. Votre adresse courriel ne sera jamais publiée.