3 destinations à moins de 3 heures de Montréal à visiter en VR

Catégorie: Destinations

3 destinations à moins de 3 heures de Montréal à visiter en VR

Ce n’est pas toujours la distance à parcourir qui fait la beauté de l’aventure.

En effet, il peut arriver que les plus belles destinations se trouvent seulement à quelques kilomètres de chez nous : suffit de les connaitre !  

 

Si vous demeurez à Montréal, les chaleurs estivales et les travaux routiers vous donnent certainement envie de fuir la ville, l’instant de quelques jours. Embarquez dans votre VR et prenez la route vers l’une de ces splendides destinations à quelques heures seulement de la métropole.        

 

Le Parc national du Mont-Tremblant

Source : Sépaq

 

Si vous connaissez quelque peu les Laurentides, vous savez que le mont Tremblant est un attrait phare de cette région. À une vingtaine de minutes de voiture au nord de la station touristique et du fameux village de Tremblant, le vaste Parc national du Mont-Tremblant se cache derrière la montagne.

 

Au cœur du parc, vous trouverez non seulement des kilomètres de forêt à explorer, mais aussi de multiples points d’eau où vous rafraichir. Le Parc est en effet reconnu pour ses 400 lacs et ses six rivières. Si vous êtes amateurs de sports nautiques, comme le canot, le kayak ou le surf debout à pagaie, vous serez au paradis ! De charmantes petites plages s’offriront à vous aux abords de plusieurs lacs pour un pique-nique ou une journée de détente au soleil. Finalement, de nombreux sentiers vous permettront de découvrir le Parc et les quatre chutes qui s’y cachent.

 

Côté camping, vous pouvez installer votre VR dans le Parc sur des terrains avec ou sans service, et ce, peu importe la taille de votre équipement. De nombreux terrains s’offrent donc à vous dans les différents secteurs et peuvent être réservés à même le site de la SÉPAQ. Si vous envisagez un séjour à l’extérieur du parc, d’autres campings privés sont également disponibles assez près, comme le Camping de la Diable et le Camping Boréale.

 

Pour plus d’informations sur les attraits du Parc national du Mont Tremblant, nous vous conseillons de consulter son Guide découverte.

 

La MRC Memphrémagog

 

Source : Sépaq

 

En Estrie vous attend la MRC de Memphrémagog, qui regroupe 17 municipalités aux charmes variés.

Il s’agit en effet d’un petit coin de paradis qui en offre pour tous les goûts.

 

Campeurs sportifs, vous pourrez pratiquer votre putting sur l’un des nombreux terrains de golf de la région. De plus, le parc national du Mont Orford vous permet de faire de la randonnée et de grimper le mont du même nom. Si vous êtes plutôt du genre à rouler à bicyclette, vous aurez la chance de parcourir de magnifiques routes et d’admirer de splendides paysages. À la fin de votre journée, vous aurez l’embarras du choix pour vous reposer, que ce soit sur l’une des plages de Magog, la plage du lac Fraser à Orford ou sur le bord du lac Massawippi à North Hatley.

 

Si vous êtes plutôt du type découverte, vous adorerez vous promener de municipalité en municipalité. La plupart d’entre elles ont un petit centre-ville avec quelques boutiques charmantes et de délicieux restaurants. On y retrouve également des spas, véritables oasis en pleine nature, dont le Spa Nordic Station, à Magog, ainsi que le Spa Bolton, à Bolton-Est. Laissez-vous embaumer de la douce odeur des savonneries du coin, comme Savon des Cantons en chemin vers Austin et la Savonnerie des Diligences à Eastman. Finalement, vous ne devriez pas passer à côté d’une promenade au centre-ville de Magog, le pôle touristique de la région.

 

Les campings sont nombreux à accueillir les véhicules récréatifs dans la région. Peu importe celui que vous choisirez et la municipalité que vous déciderez d’explorer, vous comprendrez rapidement ce qui fait le charme de ce coin des Cantons de l’Est.

 

Le lac Champlain

Source : Coup de pouce

 

À lisière entre l’État du Vermont et l’État de New York se situe le Lac Champlain. Avec une longueur de 210 km, il est l’une des plus grandes étendues d’eau des États-Unis. Si pointe nord est au Québec, dans le coin de Venise-en-Québec et de Philipsburg, n’oubliez pas votre passeport puisque le Champlain est presque entièrement chez nos voisins du Sud.

 

Un des principaux attraits du Lac est certainement la multitude d’îles qui le parsèment. Au nombre total de 200, les îles offrent bien entendu un paysage à couper le souffle. Vous pouvez les explorer en voiture ou à bord de votre VR sans problème. Toutefois, plusieurs décident d’en visiter une partie à vélo, puisque les routes qui sillonnent les îles sont magnifiques.

 

Vous pouvez également prendre l’un des trois traversiers en service sur le Lac pour voir encore plus de pays. Arrêtez-vous du côté du Vermont, où vous trouverez la bien connue ville de Burlington. Quand vous aurez rencontré ses habitants à l’humeur amicale et vu ses paysages teintés des couleurs des Adirondacks, vous ne verrez plus cette ville comme un simple arrêt aéroportuaire. Si vous avez envie d’essayer quelque chose de nouveau, vous pourrez même visiter le tout en segway !

 

Les options sont nombreuses côté terrains de camping à travers le Lac. Si vous avez quelques jours, nous vous proposons d’explorer la région en VR et de camper dans quelques endroits différents. Vous serez en mesure de trouver un endroit où vous arrêter, peu importe votre itinéraire !

 

--

 

Si ces destinations comptent parmi nos favorites, il existe une multitude de possibilités si l’on désire simplement s’éloigner de la ville quelques jours. Prenez la route : après tout, l’important, c’est de partir !

 

Source image principale : Mont-Tremblant

Partagez ce billet!


Retour à la liste des billets

0 commentaire


Participez à la discussion

Tous les champs sont obligatoires. Votre adresse courriel ne sera jamais publiée.