Tout ce que vous devez savoir avant de rénover votre VR

Catégorie: Améliorer son VR

Tout ce que vous devez savoir avant de rénover votre VR

Durant la saison chaude, notre véhicule récréatif devient notre deuxième maison. Un peu comme notre demeure, on veut un VR qui soit beau, fonctionnel et à notre image.

Du plafond au plancher, on désire un véhicule au goût du jour, qui rend jaloux nos voisins une fois installé sur le terrain de camping. La rénovation de son VR est donc un projet excitant qu’il vaut la peine de préparer adéquatement.

Voici quelques conseils à prendre en compte avant de vous lancer!

 

Vous assurer que le VR est apte à être rénové

Ça peut sembler évident, mais avant de commencer à arracher les planchers ou à changer les armoires, assurez-vous que le VR est en assez bon état pour être rénové.

Pour ce faire, un petit tour de votre VR s’impose.

Le pire ennemi d’un VR est certainement la moisissure. Vérifiez donc que votre VR n’a pas subi d’infiltration d’eau majeure, en portant une attention particulière aux points suivants : 

  • L’état des joints extérieurs, qui sont généralement la porte d’entrée des infiltrations ;
  • Le bas des murs intérieurs et des armoires, de même que le rebord des fenêtres, qui pourraient laisser apparaitre des cernes d’eau. Vous pouvez même en retirer un petit pan afin de voir ce qui se cache derrière les façades ;
  • L’odeur du VR, car une infiltration d’eau laissera souvent planer une odeur d’humidité ;
  • Toute trace de moisissure ou de champignons.

 Une fois ces aspects vérifiés, vous serez plus en mesure de déterminer si votre projet peut arriver à terme sans embûches.

 

  

Si elles ne sont pas détectées à temps, les infiltrations d’eau peuvent compromettre non seulement votre projet de rénovation, mais aussi l’intégrité du VR. (Photo : VR Aventure)

 

Mettre votre projet sur papier

Prévoyez chacune des étapes de votre projet et répartissez votre budget en fonction de celles-ci. Vous voudrez également prévoir les étapes que vous ne pouvez accomplir seul(e), question d’avertir le beau-frère un peu d’avance que ses services seront nécessaires ! 

Prévoir de cette façon la rénovation de votre véhicule exposera les étapes prioritaires et vous donnera une vision réaliste de ce que vous pouvez accomplir selon le temps et l’argent que vous avez. De plus, cela vous permettra d’avoir un VR prêt à l’utilisation lorsque la saison débutera, plutôt que de devoir camper entre deux coffres à outils.  

 

Ayez ce qu’il faut pour votre VR

Il y a de bonnes chances que le VR que vous désirez rénover ait quelques années d’âge. Vous voudrez donc vous assurer que toutes les pièces essentielles sont encore disponibles sur le marché.

Les modèles de moulures, de luminaires, de réfrigérateur et de poêle, par exemple, sont tout autant d’éléments auxquels on ne pense pas toujours sur le coup, mais qui peuvent arrêter d’être vendus quelques années après la mise en marché du VR.

En plus de vous permettre d’évaluer plus réalistement les coûts de votre projet, être prévoyant à ce niveau réduira les délais potentiels.

 

Demandez conseil

Il est normal d’avoir des questions face à votre projet ! N’hésitez pas à vous rendre chez le commerçant accrédité le plus près de chez vous pour échanger sur votre projet de rénovation. Une équipe d’experts se trouvera à votre disposition pour vous éclairer et vous diriger vers les bonnes ressources. Pour les travaux que vous ne pouvez effectuer vous-même, des techniciens certifiés sont à votre service chez l’un des commerçants accrédités.

Des événements comme le Salon du VR peuvent aussi être de belles occasions d’échanger avec des professionnels sur la rénovation de VR ou encore d’acheter des pièces et accessoires.

 

Soyez patient et amusez-vous

Améliorer votre chez-vous sur roues est un pas de plus vers un VR à votre image. L’important est de faire preuve de patience et d’enthousiasme envers votre projet. Restez optimiste : vos efforts seront bien vite récompensés lorsque vous aurez – enfin – le VR de vos rêves.

 

Bonne rénovation!

Partagez ce billet!


Retour à la liste des billets

0 commentaire


Participez à la discussion

Tous les champs sont obligatoires. Votre adresse courriel ne sera jamais publiée.