5 routes touristiques du Québec où voyager en VR

Catégorie: idées cadeaux

5 routes touristiques du Québec où voyager en VR

En sillonnant les routes du Québec, vous avez certainement croisé à multiples reprises des panneaux bleus, agrémentés d’icônes indiquant le nom d’une route. Si, comme nous, vous vous êtes toujours demandé où ils menaient, c’est votre chance de le découvrir.

Les routes touristiques du Québec

Dans notre province, il existe plus d’une quarantaine de routes et de circuits touristiques. Certains circuits créés par des associations touristiques régionales, comme les nombreux parcours gourmands qui visent à faire découvrir la richesse du terroir d’ici. Toutefois, il existe aussi des routes plus « officielles », que l’on appelle les routes signalisées. Ce sont ces dernières qui sont affichées sur les fameux panneaux bleus un peu partout au Québec.

Voici celles que nous vous suggérons de parcourir à bord de votre VR cet été!

Le Chemin du Roy

 

Source : Québec Original

Étant la première route construite en Nouvelle-France à relier plusieurs municipalités, le Chemin du Roy regorge d’histoire. Longue de 280 kilomètres, elle débute dans le Vieux-Québec et se termine à Repentigny, en banlieue de Montréal.

Le long du Saint-Laurent les maisons ancestrales et les villages pittoresques se succèdent, témoins de plus de trois siècles d’histoire. À Yamachiche, par exemple, vous pourrez admirer les maisons rouges caractéristiques d’une autre époque. À Lavaltrie, vous pourrez visiter la Maison Rosalie-Cadron et en apprendre plus sur le mode de vie traditionnel de nos ancêtres. À la fin du mois de juillet, c’est à Joliette que vous pourrez célébrer les arts et la musique folkloriques du Québec, au Festival Mémoire et Racines!

Si vous cherchez un endroit où camper, une petite recherche sur le Web vous permettra de découvrir les nombreux choix qui s’offrent à vous, tant en Mauricie qu’à Québec et dans Lanaudière.

La route des Baleines

Source : Québec Maritime

La Route des baleines s’étend de Tadoussac à Blanc-Sablon, sur la magnifique Côte-Nord. Elle longe le Saint-Laurent sur pas moins de 1250 kilomètres.

Comme son nom l’indique, cette route est l’endroit tout indiqué pour observer les baleines. Plusieurs entreprises offrent des excursions en mer, en kayak ou en Zodiac, pour admirer les 13 espèces qui vivent dans le fleuve – dont le fameux rorqual bleu. Si vous n’avez pas trop le pied marin, sachez que vous pouvez apercevoir ces vedettes aquatiques à partir de plusieurs endroits sur la rive!

Comme la route 138 s’arrête à Kegaska, vous devrez emprunter le Bella Desgagnés, navire de ravitaillement de la région, pour poursuivre votre aventure sur la Route des baleines. Vous devrez laisser votre VR derrière pour ce voyage de 4 jours, mais il en vaut vraiment le détour.

Pour trouver un terrain de camping sur la terre ferme, consultez le site de l’organisation touristique Québec Côté Mer.

La Route des sommets

Source : Routes des sommets

En Estrie, la Route des sommets relie le  mont Ham au  mont Mégantic, traversant ainsi la première Réserve internationale de ciel étoilé.

S’étendant sur 193 kilomètres, cette route permet de découvrir les plus hauts sommets de la région et d’admirer la beauté des étoiles. L’Observatoire du Mont-Mégantic, point culminant de la réserve, vous permettra de développer vos connaissances en astronomie. De plus, la Route des sommets vous permettra de pratiquer plusieurs sports, tels la randonnée pédestre et la baignade dans l’un des nombreux lacs du coin.

Le secteur de Franceville du parc du Mont-Mégantic peut accueillir les véhicules récréatifs de moins de 30 pieds. Toutefois, de nombreux autres campings, répertoriés sur le site de Tourisme Cantons-de-l’Est, peuvent aussi vous recevoir.

La Route des navigateurs

Source : Routes des navigateurs

Longeant la rive sud du fleuve Saint-Laurent, la Route des navigateurs se targue d’être le roadtrip par excellence de sa région. Ses 500 kilomètres suivent la route 132 pour relier Baie-du-Febvre, dans le Centre-du-Québec, à Sainte-Luce, dans le Bas-Saint-Laurent.

Les activités ne manquent pas le long de cette route! Quatre itinéraires thématiques sont proposés pour égayer votre parcours : plein air et croisières ; culture ; saveurs ainsi que villages emblématiques et phares. Si la route peut être parcourue en 2 jours, il fait bon longer le Fleuve plus tranquillement. Surtout, arrêtez-vous au Parc national du Bic, qui est l’un des huit parcs nationaux canadiens à visiter une fois dans votre vie en VR.

Mis à part le Bic, de nombreux emplacements de camping peuvent vous accueillir sur la route. Le site Web de la Route des navigateurs vous propose un excellent article de blogue qui recense leurs coups de cœur camping en chemin.

La Route du Fjord

Source : Québec à moto

Comme son nom le laisse entendre, la Route du Fjord longe le célèbre Fjord du Saguenay. Entre Saint-Fulgence et Tadoussac, elle contourne véritablement le Fjord afin que les vacanciers puissent découvrir les merveilles de la Vallée de la biodiversité.

En effet, cette région est l’un des écosystèmes naturels les plus riches de la province. Tant sur terre qu’en mer, vous pourrez découvrir plusieurs espèces animales et admirer la flore. Vous pourrez y faire de la randonnée pédestre, des croisières, de la via ferrata et du vélo. Bien entendu, le parc national du même nom est un attrait important de la région. De plus, tout le long de la route, vous aurez la chance de visiter des villages pittoresques, dont certains ont été nommés parmi les plus beaux du Québec.

Vous pourrez stationner votre VR pour la nuit puisque le Saguenay compte plus d’une dizaine de campings à travers la région. De quoi goûter à l’accueil chaleureux qui en fait le renom!

--

Assurément, ce ne sont pas les destinations qui manquent au Québec! Laquelle visiterez-vous en VR cet été?

Bon voyage!

Partagez ce billet!


Retour à la liste des billets

0 commentaire


Participez à la discussion

Tous les champs sont obligatoires. Votre adresse courriel ne sera jamais publiée.