Le Cabot Trail en Nouvelle-Écosse : nos conseils pour profiter pleinement de la route

Catégorie: Destinations

Le Cabot Trail en Nouvelle-Écosse : nos conseils pour profiter pleinement de la route

Le Cabot Trail, l'une des routes les plus connues au Canada, est une route offrant une vue panoramique qui vous emmène dans la majeure partie de l'île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. Afin de profiter pleinement de votre road trip, que ce soit pour une journée ou plusieurs jours, il est essentiel de prendre le temps de bien planifier votre excursion, car il y a tant à voir!

 

 

Cabot Trail, Cap-Breton | Source : Unsplash

 

Choisir une direction

 

Le Cabot Trail fait une boucle autour de l'île du Cap-Breton, traversant le sommet de l'île et suivant les côtes ouest et est. Surnommé le début et la fin de la boucle du Cabot Trail, le village de Baddeck est le point de départ idéal pour ce parcours emblématique du Canada. 

 

Si vous roulez dans le sens des aiguilles d'une montre, vous serez sur la voie « intérieure » pendant que vous roulerez le long des deux côtes. Comme la route est parsemée de pentes abruptes et de courbes, le sens des aiguilles d'une montre est préférable pour les conducteurs (et les passagers!) qui n'aiment pas conduire à proximité des falaises. 

 

En conduisant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, vous aurez possiblement un meilleur aperçu des vues les plus spectaculaires de l'océan. Étant donné que cette direction est moins populaire (pour conducteurs avertis seulement!), on y retrouve généralement moins de voyageurs et on évite ainsi la circulation.

 

Peu importe la direction, la vue est à couper le souffle. Vous comprendrez vite pourquoi l’île du Cap-Breton a été élue meilleure île du Canada par Travel & Leisure.

 

À savoir avant de prendre la route

 

Une fois que vous aurez commencé le parcours, vous devrez le compléter, soit en bouclant la boucle, soit en faisant demi-tour, car on ne peut pas traverser le centre de l'île du Cap-Breton.

 

Attention, il y a peu de stations-service sur le Cabot Trail. Toutefois, si vous faites le plein avant de commencer, vous devriez être en mesure de compléter la boucle sur un réservoir.

 

À bord de votre VR, vous devrez être très prudents dans les pentes. Assurez-vous que vos freins soient en bon état avant de partir vers la Nouvelle-Écosse! 

 

Selon une carte touristique du Cabot Trail, que vous pourrez d’ailleurs retrouver dans les centres d’information de la province, le trajet en VR est d’environ cinq heures sans arrêt. Si vous prévoyez vous arrêter pour des repas, des randonnées ou des visites touristiques, vous devrez prévoir au moins une journée entière pour conduire le Cabot Trail. Vous constaterez peut-être aussi que le paysage côtier époustouflant et l'attrait des musées, des restaurants et des magasins locaux peuvent prendre plus de temps que prévu.

 

 

Source : pc.gc.ca

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les incontournables

 

Pour profiter pleinement de votre expérience du Cabot Trail en VR, vous voudrez probablement faire quelques arrêts le long de la côte acadienne. Voici quelques incontournables :

 

  • Chéticamp, le plus grand village de la côte acadienne de l'île du Cap-Breton
  • Pleasant Bay, à mi-chemin du Cabot Trail, pour l'observation des baleines
  • Le Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton pour ses 26 sentiers de randonnée pédestre et points de vue panoramiques
  • Ingonish pour les sports nautiques, le golf et les paysages
  • St. Ann's pour le Gaelic College et ses studios d'art locaux

Pour découvrir plus d’itinéraires à faire à bord votre véhicule récréatif, venez rencontrer nos experts du 5 au 8 mars prochain au Palais des Congrès de Montréal et du 26 au 29 mars au Centre de Foires Expocité à Québec durant le Salon du VR

 

Bonne route!

 

Partagez ce billet!


Retour à la liste des billets

0 commentaire


Participez à la discussion

Tous les champs sont obligatoires. Votre adresse courriel ne sera jamais publiée.