Voyager en VR avec vos animaux de compagnie

Catégorie: Idées

Voyager en VR avec vos animaux de compagnie

Quand on part à l’aventure en VR, on laisse tout derrière le temps du voyage : notre maison, notre travail … mais les animaux, il n’y a pas de raison ! 

De plus en plus de campeurs choisissent de parcourir le pays avec leur chien ou leur chat à bord de leur véhicule récréatif. Si voyager avec ses animaux de compagnie en VR n’a rien d’un casse-tête, voici les quelques aspects à considérer avant votre grand départ.

Choisir une destination pet-friendly

Quand vient le moment de planifier votre voyage, assurez-vous que les campings où vous vous arrêterez acceptent les animaux de compagnie. Certains campings exigent le port d’une laisse en tout temps pour les animaux – apportez-en une avec vous.

De plus, si vous prévoyez vous arrêter dans un parc national ou dans une attraction touristique, vérifiez si vous pourrez les visiter avec vos compagnons. Il n’est pas rare que certains sentiers pédestres ou plages refusent les chiens.

Avant de partir, assurez-vous de consulter les sites web de vos destinations : on y trouve généralement de l’information pour les gens voyageant avec leurs animaux. Par exemple, presque tous les parcs nationaux canadiens ont une rubrique sur les animaux de compagnie : suffit de trouver le parc qui vous intéresse dans le répertoire de Parcs Canada!  

Avoir la documentation nécessaire

Si vous décidez de vous rendre aux États-Unis, vous aurez besoin de faire vacciner votre chien contre la rage avant de pouvoir l’amener avec vous. Comme ce vaccin prend un certain temps avant d’être effectif, vous devrez attendre un mois après son administration avant de traverser la frontière.

Une fois aux douanes, vous devrez présenter un certificat qui atteste que votre animal a bel et bien reçu le vaccin. Ce certificat comporte entre autres, le nom et l’adresse du propriétaire de l’animal et doit être signé par un vétérinaire. Pour en apprendre plus sur ce document et sur les autres conditions d’admissibilité de votre chien en sol américain, vous pouvez consulter cette rubrique du Center for Disease Control and Prevention (en anglais).

Finalement, notez qu’en date de mars 2018, cette règlementation ne s’applique pas aux chats.

S’assurer de laisser votre animal en sécurité

Il est toujours recommandé d’amener votre animal de compagnie avec vous en tout temps. Toutefois, il se peut que vous ayez parfois besoin de laisser votre animal dans votre VR, par exemple pour aller à l’épicerie, jouer une partie de golf ou aller faire un tour à vélo. Si tel est le cas, vous devrez redoubler de prudence pour assurer la sécurité de votre chien ou de votre chat.

Si vous quittez le VR sans votre animal, la meilleure solution est de laisser l’air conditionné en marche. Si vous n’en possédez pas, assurez-vous qu’il y ait une bonne circulation d’air dans le véhicule en laissant les fenêtres ouvertes. De plus, remplissez un bol d’eau fraiche et un autre de nourriture.

Finalement, sachez qu’il peut être extrêmement dangereux de laisser un animal de compagnie dans un véhicule, spécialement lorsque la température extérieure est élevée. Déshydratation et coups de chaleur peuvent affecter vos petites bêtes si vous ne faites pas attention. Redoublez de précautions à ce niveau : la santé de votre compagnon en dépend.

 ---

Si voyager avec ses bêtes à poil nécessite un plus de préparation, les moments que vous passerez avec eux durant le périple en valent définitivement le coup. Après tout, ils font partie de la famille!

Finalement, sachez que des mots-clics Instagram, comme #CampingWithDogs et #CampingWithCats, vous permettent de partager votre périple avec d’autres propriétaires de chiens et chats voyageurs. Allez y jeter un coup d’œil : ça vous donnera assurément le goût de partir avec eux.

Bon voyage !

 

Vous avez déjà voyagé avec vos animaux ? Racontez-nous votre expérience dans la section commentaires.

 

Partagez ce billet!


Retour à la liste des billets

0 commentaire


Participez à la discussion

Tous les champs sont obligatoires. Votre adresse courriel ne sera jamais publiée.