Préparer son VR au printemps

Catégorie: Idées

Préparer son VR au printemps

Enfin, le printemps commence à se faire sentir ! Les journées s’allongent et chaque rayon de soleil vous rapproche de votre première escapade en camping de la saison.

Après avoir été laissé de côté pendant plusieurs mois, votre VR a certainement, lui aussi, envie de reprendre la route. Avant le grand départ, voici plusieurs points à inspecter pour remettre votre VR en service au printemps! 

S’assurer de l’étanchéité du véhicule

Comme nous vous le mentionnons dans un article précédent, les infiltrations d’eau peuvent rapidement devenir le pire ennemi de votre VR. Durant l’hiver, le gel et le dégel peuvent avoir créé des infiltrations mineures qui, au fil du temps, compromettent l’intégrité du véhicule.

Procédez donc à une inspection visuelle approfondie de votre véhicule et voyez à ce que les joints soient étanches. Au besoin, utilisez du scellant pour vous assurer de garder votre VR en bon état, tout l’été durant !

« Dé-hiverniser » votre véhicule

 Remiser votre véhicule pour l’hiver nécessite généralement de l’antigel, particulièrement si le VR passe l’hiver dehors au froid. Lorsque les températures nocturnes dépasseront le point de congélation, il vous faudra vous débarrasser de ce liquide.

Pour ce faire, ouvrez les robinets d’évier et tirez la chasse d’eau de la toilette plusieurs fois, jusqu’à ce que l’eau n’y soit plus teintée d’antigel. Le liquide antigel sera vidangé la prochaine fois que vous viderez le réservoir d’eaux usées.

Bien aérer le véhicule

 Après plusieurs mois de confinement, il se peut que l’intérieur de votre véhicule soit imprégné d’une odeur de renfermé.

Par une journée ensoleillée, laissez portes et fenêtres ouvertes afin d’aérer votre VR. Vous pouvez aussi allumer quelques bougies et faire un bon ménage de l’intérieur afin que celui-ci reprenne son odeur d’origine.

Refaire une beauté à votre VR

Pour un VR comme neuf, vous pouvez lui offrir un bon lavage de même qu’une cire extérieure. 

Si vous voulez offrir le traitement royal à votre seconde maison, vous pouvez faire affaire avec un commerçant accrédité par l’ACVRQ qui offre ce genre de service. Le commerçant le plus près de chez vous pourra aussi faire une inspection technique de votre véhicule pour que vous ayez l’esprit en paix quand vous prendrez la route.

Effectuer les derniers préparatifs

Finalement, avant d’enfin prendre la route, assurez-vous que vous avez tout ce dont vous avez besoin.

Vérifiez le niveau de propane dans les bonbonnes, la pression des pneus et l’état de la batterie. De plus, assurez-vous que tous vos accessoires, comme la vaisselle, les ustensiles, les chaises de camping et (surtout) les guimauves sont dans le VR, prêts à prendre part à l’aventure.

 

Bonne saison de camping à tous les amoureux du VR !

Partagez ce billet!


Retour à la liste des billets

0 commentaire


Participez à la discussion

Tous les champs sont obligatoires. Votre adresse courriel ne sera jamais publiée.